Menu
Régime detox

Régime, comment éviter l’effet yoyo ?

Aujourd’hui il est connu de tous que l’obésité et le surpoids sont délétères pour notre santé. Ils peuvent en effet, être à l’origine de nombreuses pathologies notamment le diabète et les affections cardiovasculaires. Dans le but de perdre leur surplus de poids, la plupart des gens adoptent spontanément ou sous conseils d’un tiers, un régime alimentaire amaigrissant associé parfois à des exercices physiques quotidiens. Mais ces régimes peuvent être inadaptés et entrainer le très redoutée effet yoyo.

L’effet yoyo qu’est-ce que c’est ?

En termes simple, il s’agit d’un cercle vicieux caractérisé par une diminution de poids rapide suivie d’un regain de poids parfois supérieur au poids perdu. Par exemple vous perdez 12 kilos mais vous en regagnez 15 kilos. Ce va et vient pondéral parait comparable au trajet que dessine un yoyo en montant et en descendant.

D’où provient cette prise de poids ?

Il est important de savoir que régime amaigrissant = régime hypocalorique. En d’autres termes cela amène l’organisme à effectuer son  travail avec moins d’apports énergétiques que d’habitude. Ceci a pour conséquence de ralentir le métabolisme basal de l’organisme. Ce dernier représente l’ensemble des besoins en énergie qui sera dépensée au repos afin d’assurer les fonctions minimales de l’organisme.

Régime, comment éviter l'effet yoyo ?

Le corps va donc s’adapter en se mettant au repos et en dépensant moins d’énergie pour s’économiser.  Et dès que vous mangerez  à nouveau normalement, votre corps, qui  brûle désormais moins de calories au repos, va en stocker en excès en prévoyance d’une prochaine période de disette. Tous vos efforts sont donc réduits à zéro et vous revenez à la case départ. Frustré(e) par votre regain de poids, vous recommencez un régime et le même cycle infernal recommence.

L’effet yoyo est une situation désespérante aussi bien physiquement que psychologiquement. Elle constitue de ce fait, une hantise chez les adeptes des régimes minceur. Mais il est possible de l’éviter en adoptant de bonnes habitudes.

Astuces pour éviter l’effet yoyo après un régime

Voici quelques conseils bénéfiques à suivre…

Régime, comment éviter l'effet yoyo ?

Evitez de faire un régime restrictif

L’effet yoyo touche plus fréquemment ceux qui adoptent les régimes privatifs. Vous voulez maigrir certes, mais il ne sert à rien de vous affamer brutalement. De plus il est impossible de suivre à vie ces régimes restrictifs qui vous privent plaisir de manger. Avec de la patience, même un léger déficit calorique suffit. Il faut surtout s’assurer que les entrées caloriques soient inférieures aux  sorties.

Mangez ce que vous aimez manger. Ainsi, vous vous sentirez moins sous la contrainte et moins frustrés mais cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous permettre tous les aliments gras et sucrés. Evitez les frites et les sodas qui n’apportent quasiment rien à votre organisme.  Prenez le temps de manger lentement tout en réduisant les quantités et planifiez-vous parfois un écart alimentaire de façon à prévenir les grignotages intempestifs.

Faites des activités physiques quotidiens

Gardez à l’esprit qu’un mode de vie trop sédentaire est mauvais pour la santé et peut entrainer la prise de poids. Pour perdre du poids de façon efficace, il faut pratiquer une activité physique régulière d’au moins 30 à 45 minutes par jour. C’est l’arme ultime de lutte contre le yoyo. Le sport permet en effet d’augmenter la dépense énergétique en brûlant d’avantage de calories. Vous pouvez faire de la gymnastique, de la natation, de la danse ou de la marche accélérée.  Choisissez de préférence une activité que vous aimez afin de tenir le plus longtemps possible.

Régime, comment éviter l'effet yoyo ?

Il vous sera également bénéfique de changer certaines de vos habitudes en choisissant par exemple, de gravir les escaliers au détriment de l’ascenseur. De même, pour vos déplacements, on vous conseille d’abandonner fréquemment votre voiture au profit d’un vélo. Ces exercices contribuent à préserver votre forme et à stabiliser votre poids.

Prenez l’avis d’un spécialiste

La première erreur en matière de régime alimentaire est de vouloir copier le régime de quelqu’un d’autre. Si vous aimez votre corps, il vous faut impérativement consulter un spécialiste afin d’avoir un programme entièrement adapté à votre organisme et de bénéficier d’un bon suivi. Pour être équilibré, efficace et durable le régime alimentaire doit être encadrée par un spécialiste car il se base sur plusieurs critères comme par exemple le métabolisme de base qui est individuel et se détermine au dépend de l’âge, de la taille, du poids et de la morphologie de la personne.

Régime, comment éviter l'effet yoyo ?

Fixez-vous des buts réalistes

Le meilleur régime est avant tout celui qui vous conduira à atteindre vos objectifs. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. Vous pouvez choisir une moyenne de perte de poids d’environ  2 kilogramme par mois tout en maintenant une hygiène de vie saine.  Ne sautez jamais de repas. Seul un amaigrissement progressif va vous permettre de stabiliser votre poids dans la durée. Généralement il est conseillé de perdre du poids pendant une courte période puis le stabiliser, et d’enchainer ensuite une nouvelle période de perte pondérale et de stabiliser à nouveau en continuant ainsi de suite jusqu’à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.  Vous pourrez de ce fait éviter l’effet yoyo.

Apprenez à gérer le stress

C’est connu ! Lorsqu’on se sent stressé, nerveux on a tendance à se réfugier dans la nourriture malsaine ce qui malheureusement conduit à la prise la prise de poids. Il serait donc préférable d’apprendre à gérer ses émotions en optant pour des activités de relaxation, de méditation ou en testant de nouvelles activités. Prenez soin de dormir suffisamment. Informez également votre entourage afin de jouir de leur soutien.

Régime, comment éviter l'effet yoyo ?

Après le régime, surveillez votre poids

Une fois votre objectif atteint, n’oubliez de contrôler votre poids au moins une fois par semaine pour surveiller votre évolution pondérale.  Il vous sera plus facile en effet de refaire un régime pour perdre 2 kilos plutôt que pour en perdre 6.

Ne retournez surtout pas à vos anciennes habitudes

Votre objectif est atteint et votre poids idéal est là. Toutefois ce n’est en aucun cas une excuse pour se remettre à manger comme avant. Il faut continuer avec vos nouvelles habitudes afin de ne pas bousculer votre organisme.  Continuez à manger équilibré à chaque repas. Continuez à faire du sport. Buvez beaucoup d’eau. Le but final est de maigrir lentement mais définitivement.

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire